Maison et appartement de vacances : il est temps de rénover !

Si vous louez des appartements de vacances ou des chambres pour touristes et homme d’affaire, réfléchissez à temps aux mesures de rénovation et d’entretien nécessaires. À quelle fréquence repeindre les murs, renouveler les revêtements de sol, remplacer les matelas ou apportez de la fraîcheur à la décoration avec de nouveaux meubles designs ? Nous avons réuni pour vous des conseils à ce sujet !

Rénovation de la structure du bâtiment

Elles sont particulièrement redoutées, car elles représentent une charge financière considérable : les rénovations de la structure du bâtiment.

Lire également :

Il s’agit notamment de mesures de base telles que :

  • l’élimination des dégâts dus à l’humidité,
  • la mise en place ultérieure de fondations,
  • l’installation d’une isolation thermique complète,
  • l’installation de nouvelles fenêtres.

Si vous décidez d’entreprendre de tels travaux de rénovation, vous devez calculer soigneusement le coût. 

A lire également :

Revêtements de sol

La fréquence à laquelle il est conseillé de remplacer les revêtements de sol dépend du type, de la qualité et de l’état de la moquette existante. Dans tous les cas, il est temps de rénover si : 

  • le sol présente des taches voyantes ou des brûlures que vous ne pouvez plus éliminer
  • des zones filiformes apparaissent sur des surfaces très fréquentées
  • le sol semble généralement sale et ne fait pas bonne impression

Pour que la rénovation de la maison de vacances en vaille la peine, choisissez soigneusement le matériau. Si vous décidez de poser une nouvelle moquette, nous vous recommandons de faire attention aux points suivants :

  • Choisissez un matériau robuste dans la gamme des moquettes commerciales conçues pour un usage intensif.
  • Ne pas choisir un matériau trop clair : une couleur peu sensible, comme le gris foncé, le brun ou le vert foncé, absorbe certaines tâches et les rend presque invisibles.
  • Un motif discret contribue à détourner l’œil des inévitables traces d’utilisation.

Rénovation dans la cuisine

Si vous installez une protection murale stable dans la cuisine, vous vous épargnez de fréquentes et coûteuses opérations de peinture. L’installation d’une hotte aspirante contribue également à prolonger les cycles de rénovation. Les meubles de cuisine peuvent être remplacés ou dotés d’une nouvelle façade s’ils sont endommagés ou vieillissants. Et pour ne pas dépasser votre budget, vous pouvez retrouver toute une collection de meuble design et mobilier à petit prix sur leptitmondedecharlotte.fr

Vérifiez régulièrement si tous les appareils électriques fonctionnent encore correctement.

Toilettes et salle de bains

Toutes les pièces facilement remplaçables et importantes pour l’hygiène devraient être remplacées au moins tous les deux ans, comme : 

  • Les tapis de salle de bains,
  • Les rideaux de douche,
  • Les abattants de toilettes,
  • Etc.

Il en va de même pour les joints en silicone et les robinets défectueux. 

Literie et matelas

Pour la satisfaction des hôtes, la qualité du lit est un point central. Le matelas doit être de qualité supérieure et ne pas présenter de déformations dues à l’utilisation. Vous le remplacez dans tous les cas lorsqu’il commence à perdre de son élasticité.

Les matelas sales ou endommagés ne sont pas non plus optimaux. De nombreux clients jettent un coup d’œil sous le drap et jugent la propreté de l’hébergement en fonction de l’état du matelas. La fréquence de remplacement du matelas dépend de sa nature et du taux d’occupation de la chambre.

En ce qui concerne la literie, elle ne doit pas présenter d’agglutination du matériau de remplissage. Les couettes sont moins adaptées aux logements loués à court terme, puisque celles-ci demandent un nettoyage régulier pour garantir une hygiène irréprochable. Il convient de les remplacer lorsque le matériau est plat et fin au toucher car dans ces cas-là, les propriétés d’isolation thermique sont perdues.