Qui sont les touristes Francais ?

Le tourisme en France est en plein essor et de nombreux Français profitent des nombreuses destinations touristiques que leur pays leur offre. Toutefois, il est important de noter que les touristes français ne sont pas tous les mêmes et qu’il existe différents types de touristes français. En effet, les touristes français peuvent être divisés en plusieurs catégories en fonction de leurs caractéristiques et de leurs habitudes de voyage.

Définition du tourisme

Le tourisme est défini comme étant l’ensemble des activités des personnes se déplaçant dans un lieu autre que leur lieu de résidence habituel, dans le but de consommer des biens et services touristiques. Selon la définition de la Organisation mondiale du tourisme (OMT), il existe trois types de tourisme: le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires et le tourisme social. Le tourisme de loisirs correspond aux voyages effectués dans le but de se reposer et de se divertir. Le tourisme d’affaires est quant à lui lié aux voyages professionnels, pour des raisons comme participer à des conférences ou des réunions. Enfin, le tourisme social correspond aux voyages effectués dans le but de participer à des activités caritatives ou à des événements sociaux.

Sujet a lire : Los Angeles : Activités, attractions uniques et points de vue spectaculaires

En France, selon l’Insee, 60,6 millions de personnes ont effectué au moins un voyage en 2017, dont 33,4 millions à l’étranger. Parmi les touristes français, on compte les Français expatriés, qui représentent 7% des touristes français et les touristes étrangers en France, qui représentent 14% des touristes français.

Les touristes français sont principalement motivés par la découverte de nouveaux lieux (70%), suivie par le besoin de se reposer et de se détendre (48%) et enfin par la rencontre avec les amis et la famille (46%). Parmi les destinations préférées des Français, on retrouve la Espagne (19%), l’Italie (13%), la Chine (8%), le Royaume-Uni (7%) et les États-Unis (6%).

En parallèle : Quel est le premier pays touristique au monde ?

Profil type du touriste français

Dans cette section, nous allons vous donner un aperçu du profil type du touriste français. En effet, selon les dernières études, il est possible de dégager plusieurs tendances concernant les habitudes de vacances des Français.

Tout d’abord, on constate que les Français privilégient de plus en plus les destinations étrangères pour leurs vacances. En effet, selon une étude de l’INSEE publiée en 2017, près de 60% des Français ont déclaré avoir effectué au moins un voyage à l’étranger au cours des 12 derniers mois. Cette proportion était encore inférieure à 50% il y a 10 ans.

Cette tendance s’explique en partie par le fait que les Français sont de plus en plus nombreux à disposer d’un passeport et qu’ils sont de plus en plus nombreux à effectuer des voyages en avion. En effet, selon les données de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le nombre de passagers a augmenté de plus de 50% au cours des 10 dernières années.

La majorité des Français privilégie les destinations ensoleillées pour leurs vacances. En effet, selon une étude publiée par le ministère des Affaires étrangères en 2016, la France est la destination préférée des Français pour les vacances d’été. La plupart des Français choisissent la France pour sa proximité, son climat agréable et ses nombreuses possibilités de loisirs.

En moyenne, les Français dépensent environ 1500 euros par an pour leurs vacances. Cette somme est en augmentation constante depuis plusieurs années. Selon une étude publiée par la banque Crédit Agricole en 2017, les dépenses liées aux vacances représentent en moyenne 2,5% du budget des ménages français.

Les Français sont également de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’une agence de voyage lorsqu’ils planifient leurs vacances. En effet, selon une étude publiée par l’Institut national de la consommation en 2016, près de 40% des Français ont déclaré avoir fait appel à une agence de voyage au cours des 12 derniers mois.

Les motivations des touristes français

Les touristes français sont une clientèle importante pour les destinations touristiques. Ils représentent en effet près de 18% du total des touristes internationaux. Les motivations des touristes français sont diverses et peuvent être classées en plusieurs catégories. Les principales motivations des touristes français sont liées à la culture, au patrimoine, aux loisirs et aux sports. Certains touristes français viennent également en France pour des raisons professionnelles ou pour suivre des formations.

La culture est une motivation importante pour les touristes français. La France est en effet reconnue comme étant le pays de la culture par excellence. Les touristes français viennent donc souvent dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille pour admirer les nombreux monuments et musées. Ils sont également attirés par les nombreux festivals et événements culturels qui ont lieu tout au long de l’année dans toute la France.

Le patrimoine est une autre motivation importante pour les touristes français. La France possède en effet un riche patrimoine historique et culturel qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Les principaux sites touristiques du pays sont les châteaux de la Loire, les cathédrales de Chartres et de Reims, le Mont-Saint-Michel et les grottes de Lascaux.

Les loisirs et les sports sont également des motivations importantes pour les touristes français. La France est en effet réputée pour être un pays où il fait bon vivre. Les touristes français viennent donc souvent dans les stations de ski du pays pour profiter des nombreuses pistes de ski qui s’offrent à eux. Ils viennent également dans les nombreux parcs naturels du pays pour faire de la randonnée ou du VTT.

Enfin, certains touristes français viennent en France pour des raisons professionnelles ou pour suivre des formations. Les congressistes et les chercheurs sont par exemple nombreux à venir en France pour participer à des congrès ou à des colloques qui ont lieu dans le pays. De même, de nombreux étudiants français viennent suivre des formations dans les nombreuses universités et grandes écoles du pays.

Les destinations préférées des touristes français

Les touristes français sont généralement très intéressés par les destinations exotiques et les pays en développement. Ils aiment également les pays qui offrent un bon rapport qualité/prix et une bonne infrastructure touristique. Les destinations préférées des touristes français incluent les îles de la Réunion, Maurice, Mayotte et Rodrigues, ainsi que les pays africains tels que le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Les Français sont également très attirés par les pays asiatiques, en particulier ceux qui offrent une expérience culturelle riche et unique, comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan.

Les comportements des touristes français

Les touristes français sont des voyageurs qui partent souvent en vacances en famille ou entre amis. Ils aiment profiter de la nature et des activités en plein air, mais ils apprécient également les grandes villes et les monuments historiques. Les touristes français sont généralement bien informés et ils cherchent souvent à en savoir plus sur les endroits qu’ils visitent. Ils aiment également déguster les spécialités locales et faire du shopping.

Le tourisme français est en pleine expansion et de nombreux Français profitent des avantages qu’offre ce secteur. Les touristes français sont généralement très intéressés par la culture et l’histoire de leur pays, ce qui les rend très appréciés des professionnels du tourisme.